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CATALOGUE : PARTIE 1 - XIXe || PARTIE 2 - XXe
Maurice Tabard (1897-1984)

Maurice Tabard autoportrait

Archives du photographe comprenant :

- des planches contacts
- des études géométriques
- des livres
- des manuscrits
-
photographies
- dessins & documents.

Archive including:
-contact prints
-geometric studies
-books
-manuscripts, photographs
-drawings, documents

Estimation12 000 / 15 000 €

Provenance : collection de la Famille Francillon
à Saint-Gervais dans l’Isère ou Maurice Tabard séjournait régulièrement.

Détail du lot

Maurice Tabard planches contact

Maurice Tabard études géométriques

Maurice Tabard Manuscrits

Maurice Tabard photographie

Maurice Tabard peinture originale à la gouache

Maurice Tabard carte de sécurité sociale

175 planches contact
d'après négatifs et contretypes, d'oeuvres des années 1929 à 1960.

Tirages sur papier argentique des années 1970-1980 au format moyen 24 x 30 cm.
Les planches contact de cet ensemble comprennent les principales oeuvres du maître de la superposition et de la solarisation appliquées aux portraits, autoportraits, à la publicité, à la mode à la danse, aux paysages. Elles sont numérotées et semblent former un inventaire de son oeuvre. Certaines planches contact représentent des photographies probablement inédites.
- Solarisation : le plongeon, Eye See ; hommage à Magritte, danse, l'homme à la guitare, projet de couverture d'un livre, nus.
- Modèles pour : Balanciaga, Balmain, Grés, Schiaparelli, Carven, Germaine Lecomte,
- Revues : Fémina, Couverture pour Photo (Studio Peignot), Jardin des Modes.
- Personnalités : La comtesse de Noailles en robe de mariée dans la maison Dior, Raimu, Cassandre dans son atelier, Sophia Loren, Colette, Lucien Vogel et sa femme, Michèle Morgan...
- Portraits de Tabard au bord de la Seine, autoportrait au chevalet, avec son appareil photo.
- Vues de Paris, Deauville, Trouville, Juan les Pins.

52 études géométriques
à la mine de plomb et/ou à l'encre sur papier-calque, d'oeuvres des ouvrages suivants :

- Chinese Painting par William Cohn, Phaidon, London, 1948.
Cachet MAURICE TABARD au verso du premier plat de couverture. (28).
- De la proportion, l'équerre des maîtres d'oeuvre par Ch. Funck-Hellet, 1951 (2)
- Ingres, texte d' Alain, édit. du dimanche, 1949 (3)
- Perugino, Electra , Milano, 1951 (5)
- Seurat, par Lucie Cousturier, édit. G. Grès, 1926 (2)
- Velasquez, texte de Léon-Paul Fargue, au Divan, 1946 (12)

Manuscrits

- FASHION PHOTOGRAPHY.****CHICAGO 1948 + Los Angeles Chicago Lecture 1948.
Manuscrit autographe en langue anglaise, à la mine de plomb et à l'encre bleue.
Titré et daté à l'encre sur la première page, comprenant 30 feuillets de papier ligné et perforé de 4 trous, au format 33 x 21,5 cm.
Numérotation des pages de 1 à 55.
Ce manuscrit est illustré de 64 tirages gélatino-argentiques (collés par des bandes adhésives) comprenant 42 contacts de photographies de mode et 22 reproductions de documents.
Tapuscrit de 13 feuillets au format 28 x 21,5 cm répertoriant les images illustrant la conférence, diverses notes et une page " Cartier-Bresson Pictures ".
En 1948 la Photographie's Association of America rend hommage à Maurice Tabard et ses oeuvres sont exposées à Chicago. C'est à cette occasion qu'il rédige cette conférence qui célébre la photographie comme étant le messager de la mode.

- Notes et études sur l'art, les proportions et le nombre d'or. Manuscrit de 24 feuillets au format 28 x 21,5 cm perforé de 3 trous.

- P.A.A. Convention - Fashion Clinic Chicago 17 august 50.
Manuscrit de 12 feuillets.

Photographies

- Portraits et paysages : 10 tirages argentiques, de 11,5 x 7,5 à 23,5 x 20 cm.
- Femme et arbre : 1 négatif au format 6x6 cm.
- Mode, publicités, portraits :14 ektackromes des années 1950.
- Studio-Londres, 1955-58 : 25 diapositives, vues du studio de Londres et de la ville.
- Reproductions de documents : 30 diapositives des années 1950-60.

Dessins

- Abstraction. Gouache sur papier noir, 24 x 30 cm, attribuée à M.Tabard.
- Abstraction. Dessin au lavis, 8 x 25 cm, attribué à M.Tabard.
- Étude géométrique sur calque 14,5 x 13,5 cm de Barques aux Saintes-Maries (Van Gogh).
- Étude géométrique sur calque 24 x 31 cm datée du 27 fev 54, de La Cène (Léonard de Vinci).

Livres de la bibliothèque Tabard, dont :

- « Geometry for advanced pupils » par E.A Maxwell, Oxford University Press, 1949
Signature autographe de M. Tabard sur la page de garde de l’ouvrage
- « Grand bal du printemps », par J.Prévert et Izis, Clairefontaine Lausann
Bel envoi autographe « à mon grand ami Tabard cette invitation au grand
bal du printemps vieux livre d’images sur Paris (1950) en hommage et en
signe d’amitié Izis 1962 ».

Correspondances & documents des années 1968-1969

- 41 lettres, cartes postales et documents en anglais adressées à M. Tabard.
- 33 lettres, faire-part et cartes postales en français adressés à M.Tabard.
- 12 feuillets manuscrits par M. Tabard ; ébauches de réponses à des lettres, notes et réflexions.
- 23 factures, documents, autour de la photographie, central-color, dima- phot, etc...
- 40 documents de voyages cartes postales, comptes...
- 3 documents administratifs et une attestation de domicile à Paris.
- 7 coupures de presse.
- Étiquette de cabine de la French Line, New York - Le Havre, au nom de Tabard, 1968.
- Social Securiy account number, carte avec la signature de M. Tabard.

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Maurice Tabard (1897-1984)

 

De 1914 à 1920 Maurice Tabard suit des cours de photographie à New-York.
Il travaille ensuite comme portraitiste. En 1928, la rencontre en France de
Lucien Voguel lui ouvre les portes des magazines de mode et des revues : Jazz, Bifur, Vu…
Il rencontre les surréalistes. Travaille dans le célèbre studio Deberny et Peignot.
En 1948 il retourne aux Etats-Unis et photographie pour Harper’s Bazaar.
La même année, il enseigne à la Winona Lake School of Photography.

De 1950 à 1955, il travaille à son cahier «La géométrie est la fondation des arts» et donne des conférences aux États-Unis sur la composition structurelle des images.
De 1955 à 1958 il travaille pour la mode en France et dans un studio de Londres. Dans les années 1960 il poursuit sa collaboration avec les magazines de mode.
Dans le même temps, insatiable chercheur, il expérimente l’ancienne technique des pictorialistes ; la gomme bichromatée.
Il réalise ainsi des oeuvres uniques en interprétant avec talent certaines de ses oeuvres majeures.

Ses archives nous apprennent qu’il voyage de New-York à Paris en mars 1968.

En 1969 il quitte son domicile du 7 rue du Colonel Combes à Paris 7e et est Hébergé par une amie « pour une durée indéterminée» au 14 de la rue Pomereu dans le 16e.
Divers documents de cette même année confirment qu’il poursuit une activité de photographe.
Il voyage dans le midi de la France ou il a de nombreux amis (famille Francillon à Nice et Marseille, Alexey Brodovitch ancien directeur artistique d’Harper’s Bazaar…).

Après les hommages, bien tardifs, qu’il recevra en France dans les années 1970 à l’occasion d’expositions, Maurice Tabard décède à Nice en 1984.

 

Littérature

: « Maurice Tabard, L’alchimiste des formes », présentation de jean-Claude Gautrand, Fondation Nationale pour la photographie, 1985. (premier ouvrage consacré à l’oeuvre de Maurice Tabard).

« Maurice Tabard », textes de Pierre Gassmann, Rosalind Kraus, C. Elissagaray, Contrejour, 1987.

« Maurice Tabard », par Dominique Baqué, Belfond, 1991.

« Maurice Tabard, Le Géomètre », texte de Xavier Cannone, 2002.

« Maurice Tabard », Introduction par Agnès de Gouvion Saint-Cyr, Photo Poche, Nathan, 2002

 

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