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CATALOGUE : PARTIE 1 - XIXe || PARTIE 2 - XXe
Boissonnas & Taponier, fonds de l'atelier
Rouillac

Fonds Boissonnas et Taponier
(lots 120 à à 164)

Dans la vente du 22 juin 2012 à Vendôme seront présentés un ensemble de lots provenant du Fonds Boissonnas & Taponier.

Nous vous invitons à découvrir cet ensemble qui comprend :

- des portraits par André Taponier (1868-1930)
dont certains avec envois autographes.

- des dye-transfers publicitaires et des ektachromes par Pierre Taponier (1893-1968).

- la maquette originale par Frédéric Boissonnas ( du journal du voyage en Egypte de Fitz Eggler, Fred Boissonnas et André Taponier.

- des archives et documents commerciaux de l'Atelier Boissonnas & Taponier, dont le registre du personnel.

 

Atelier Boissonnas & Taponier / André Taponier (1869-1930) le photographe des têtes couronnées

Lot 120
BOISSONNAS et TAPONIER

Yvette Guilbert (1865-1944) vers 1900
Épreuve argentique d'époque montée sur papier Japon.
Mention de l'atelier sous l'image.
Envoi autographe à l'encre sous l'image "A Monsieur Taponier une laide rendue jolie, Yvette Guilbert".
22,5 x 14,7 cm. Montage : 38 x 26,5 cm.
Provenance : fonds de l'atelier Taponier, par descendance.
Marque d'un pli dans l'image (hors du portrait).
Le montage papier est empoussiéré et comporte de nombreuses pliures.
Joint : Nadar, portrait de Réjane dans "Mme Sans-Gêne", vers 1893. Épreuve au format cabinet vers
1900.
Estimation :
200 € - 300 €

Lot 121
BOISSONNAS et TAPONIER
Séverine, écrivain journaliste et féministe (Paris 1855 - Pierrefonds 1929), avril 1902
Épreuve gélatino-argentique d'époque montée sur carton.
Bel envoi autographe
"À Monsieur André Taponier en remerciement d'avoir rendu si bien le regard "en coin" par lequel je vois venir, Séverine, avril 1902".
15,3 x 19,3 cm. Montage : 24,3 x 31,5 cm.
Provenance : fonds de l'atelier Taponier, par descendance.
Très beau portrait de Mme Séverine, mains sur les accoudoirs ornés de têtes sculptées du célèbre fauteuil de style médiéval de l'atelier Taponier. Séverine, née Caroline Rémy, fut écrivain, journaliste proche de Jules Vallès (qui l'initia au journalisme et au socialisme), avec qui elle dirigea "Le Cri du Peuple". Ardente féministe, proche de Marguerite Durand, elle contribua à la création de la Ligue des Droits de l'Homme qui fut à l'origine de nombreux progrès pour le droit des femmes.
Belle épreuve comportant, néanmoins, quelques rayures et un enfoncement de 2 cm dans la partie supérieure. Taches et salissures dans la partie droite du montage.
Joint : une épreuve argentique d'un autre portrait de Séverine avec son chien au format 12,7 x 10,7 cm. Montage : 31 x 21 cm, ainsi qu'une gravure par E.Abot.
Estimation : 600 € - 800 €

CAMILLE FLAMMARION ET SON EPOUSE
Envois autographe
au photographe

Lot 122
BOISSONNAS et TAPONIER
Sylvie Camille Flammarion (-1919), 1906
Épreuve argentique d'époque montée sur papier fort à la forme.
Bel envoi autographe à l'encre sur le carton de montage de Mme Flammarion à Mme Taponier
"A la gracieuse et intelligente compagne du grand Artiste, j'envoie mes souhaits bien sincères pour cette nouvelle année 1906. Sylvie Camille Flammarion, présidente fondatrice de l'Association La Paix et le Désarmement par les femmes, 26 j. 1906".

16 x 11,1 cm. Montage : 30,5 x 25 cm.
Provenance : fonds de l'atelier Taponier, par descendance.
Camille Flammarion épouse son amour de jeunesse Sylvie Petiaux en 1874, qu'il emmène en voyage de Noces en ballon (sans doute le voyage de noces le plus original en son temps...) En 1899, elle fonde l'association pacifiste. Elle fut la première épouse de Flammarion et sa collaboratrice jusqu'à sa mort en 1919.
Estimation : 600 € - 800 €

Rouillac

Lot 123
BOISSONNAS et TAPONIER
Camille Flammarion (1848-1925), portrait, 1906
Épreuve argentique d'époque montée sur papier Japon.
Bel envoi autographe sous l'image "Au grand artiste Taponier, habile collaborateur du Soleil, admiration et sympathie, Flammarion Janvier 1906".
22,2 x 16,3 cm. Montage : 33 x 24,5 cm.
Provenance : fonds de l'atelier Taponier, par descendance.
Repiques d'époque. Traces de manipulations et de frottements sur l'épreuve. Montage froissé sur le pourtour, tache en dessous de la signature. Rayures visibles au niveau du visage.

Lot 124
BOISSONNAS et TAPONIER
Camille Flammarion (1848- 1925), portrait, 1906
Épreuve argentique d'époque montée sur carton.
Mention typographiée "Taponier Paris, 12 rue de la Paix" sur le montage en dessous de l'image. Mention "Camille Flammarion" au crayon bleu de la main du photographe.
22,3 x 16,1 cm. Montage : 32,8 x 22,2 cm.
Provenance : fonds de l'atelier Taponier, par descendance.
Rare épreuve originale de ce portrait à l'expressivité remarquable.
Estimation : 300 € - 400 €

JORIS KARL HUYSMANS
un habitué de l'Atelier Boissonnas et Taponier

Rouillac

Lot 125
BOISSONNAS et TAPONIER
Joris Karl Huysmans (1848-1907) écrivain et critique d'art, vers 1903-1906
5 épreuves argentiques d'époque.
Signature de l'atelier sur l'épreuve ou le carton de montage et/ou cachet au dos.
De 11 x 11 cm à 49 x 39 cm.
Provenance : fonds de l'atelier Taponier, par descendance.
Rares et beaux portraits dans des poses détendues de l'auteur de "À Rebours".
D'abord tenté par le naturalisme, Huysmans est ensuite touché par le symbolisme et l'esthétique fin de siècle dont il deviendra le chef de file. Après un bref détour vers le satanisme, il retrouvera le chemin vers Dieu et effectuera de nombreux séjours dans des monastères.
Épreuves aux tonalités parfaitement conservées.
Défauts sur la surface de l'épreuve pour le grand format.
Estimation :
800 € - 1 000 €

Lot 126
BOISSONNAS et TAPONIER
Joris Karl Huysmans (1848-1907) écrivain et critique d'art, vers 1903-1905
4 épreuves : 2 tirages argentiques d'époque et 2 contretypes des années 1950.
Signature "Taponier" sur les deux épreuves d'époque par un timbre sec. Timbre sec "Boissonnas Taponier" sur les montages.
De 11 x 11 cm à 18 x 24 cm.
Provenance : fonds de l'atelier Taponier, par descendance.
Estimation :
400 € - 500 €


Lot 127
BOISSONNAS et TAPONIER

Monseigneur Augustin Marre, Abbé d'Igny, vers 1905
Épreuve argentique d'époque montée sur carton fort.
Signature "Taponier phot." en bas à gauche et mention d'époque au dos "Taponier 12 rue de la
Paix Paris photographie faite en 1905".
50 x 38 cm.
Provenance : fonds de l'atelier Taponier, par descendance.
Monseigneur Augustin Marre, ancien moine de Sainte-Marie-du-Désert, fut élu abbé d'Igny en
1885 ; cinq ans plus tard, il devient évêque auxiliaire de Reims, et en 1904, abbé général de
l'ordre cistercien.
Rappelons que c'est à la Trappe d'Igny que Huysmans retrouva le chemin de la foi.
Joint : une autre épreuve de la même pose avec la signature en rouge BOISSONNAS et TAPONIER.
Estimation : 200 € - 300 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Frédéric Boissonnas : voyage en Egypte de Fritz Eggler, Fed Boissonnas et André Taponier, 1907

 

 

Rouillac

Lot 139
"Fritz, Fred et Tap aux Pyramides, oct. 1907"

Album de voyage comprenant (dans un portfolio) :
- 27 épreuves d'époque au charbon montées sur papier texturé,
- 10 reproductions photographiques de caricatures par Fred Boissonnas
- 29 planches de textes manuscrits par Fred Boissonnas narrant le voyage des trois compagnons: Marseille, l'Égypte et le retour par la Grèce.

Joint : 8 tirages d'Égypte (désert, chameaux, groupes d'hommes).

Les planches ont une double numérotation : une première à la mine de plomb en haut à gauche, semble être la numérotation d'époque de 1 à 66. Une autre numérotation à l'encre en haut à droite de 1 à 75, prend en compte les planches de chameaux jointes.
Épreuves : de 17 x 23 à 22,5 x 36,5 cm. Planches : 44,5 x 31 cm.
La première planche du portfolio représente Boissonnas contemplant l'Océan depuis le pont du bateau emmenant les trois compagnons vers l'Égypte, accompagné d'un texte "à Fritz et André [...] Genève mai 1908" dans lequel il leur dédie les souvenirs de ce voyage épique.
Les planches suivantes sont alternativement des textes manuscrits avec, en regard, soit des emplacements réservés aux images dont le numéro figure à la mine de plomb, soit des épreuves (vues ou caricatures).
Parmi les épreuves, on remarque trois superbes marines aux ciels chargés, une vue de la baie de Naples, des rues et monuments du Caire, les pyramides au couchant, le sphinx, les trois amis devant une pyramide, Fritz et Tap jouant sur le pont du bateau, Fritz et Tap à dos de chameau, un oasis, des autochtones... En fin d'album, on remarque 3 photographies de Grèce dont celle de l'Acropole qui est une des images emblématiques de l'oeuvre de Frédéric Boissonnas.
Les caricatures apportent une touche comique à l'ensemble et représentent les amis dans des situations cocasses : "Dans la baie de Bonifaccio Fritz note, Fred croque et Tap guigne", essayage de tenues et chapeaux à Alexandrie pour "affronter aussi bien les ardeurs du soleil des tropiques que le feu des regards des belles égyptiennes", Tap harcelé au bazar du Caire, Sarah la chamelle, Fritz montant péniblement son gros derrière en haut des pyramides ("Bravo mousié Baron"), les amis sur Le Nicolas II qui les emmène en Grèce, vêtus de djellabas "en quarantaine" sur l'île de Salamine, en toges sur L'Acropole...
Le premier plat du portfolio d'origine est illustré d'une caricature représentant les comparses "à l'égyptienne", c'est-à-dire de profil devant les pyramides, accompagnés de leurs objets fétiches : le crayon pour Fritz et les appareils photos pour Fred et Tap.

Remarquable "maquette", qui laisse imaginer qu'une publication de ces souvenirs de voyage était peut-être envisagée.
En 1907, Fred Boissonnas et André Taponier étaient toujours associés à Paris, 12 rue de la Paix. L'Allemand Fritz Eggler était, quant à lui, l'associé de Boissonnas à Saint-Petersbourg, où ils ont photographié les membres de la famille impériale.

Rarissime album vraisemblablement unique.

Estimation : 5 000 € / 6 000 €

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Pierre Taponier (1893-1968) et le Dye Transfer Kodak
LOT 142
Pierre TAPONIER (1893-1968)
Veuve-Cliquot Ponsardin, années 1950
3 épreuves dye-transfer d'époque.
Cachet Taponier...
Rouillac
LOT 143
Pierre TAPONIER (1893-1968)
Champagne Moët & Chandon à Épernay, cuvée Dom...
Rouillac
LOT 144
Pierre TAPONIER (1893-1968)
Whiskys Canadian Club et G&W, années 1950 
2...
Rouillac
LOT 145
Pierre TAPONIER (1893-1968)
Rhum Clément, punch de la Martinique, Dom Pérignon,...
Rouillac
LOT 146
Pierre TAPONIER (1893-1968)
Liqueur Bénédictine, années 1950
4 épreuves dye-transfer d'époque.
Cachet au...
Rouillac
LOT 147
Pierre TAPONIER (1893-1968)
Cognac Courvoisier, composition à l'aigle impérial et à...
Rouillac
LOT 148
Pierre TAPONIER (1893-1968)
Briquets, havane, pipe et cigarettes Balto, années 1950
Épreuve...
Rouillac
LOT 149
Pierre TAPONIER (1893-1968)
Briquets gainés de cuir et laque de Chine,...
Rouillac
LOT 150
Pierre TAPONIER (1893-1968)
Poivrons jaunes, rouges, bleus et violets, années 1950
4...
Rouillac
LOT 151
Pierre TAPONIER (1893-1968) Cartier-Bresson(1) Paris :
fils de coton perlé et...
Rouillac
LOT 152
Pierre TAPONIER (1893-1968)
Biscuits LU : Demi-lune, Petit-beurre, années 1950
2 épreuves...
Rouillac
LOT 153
Pierre TAPONIER (1893-1968)
Biscuits LU : Boudoir et Petit-beurre, années 1950
Épreuve...
Rouillac
LOT 154
Pierre TAPONIER (1893-1968)
Familles princières : de Grèce, von Thurn und...
Rouillac
LOT 155
Pierre TAPONIER (1893-1968)
Aviation, Air France, F-Belq : appareils sur les...
Rouillac
LOT 156
Pierre TAPONIER (1893-1968)
Danseurs Dogon, Mali, années 1950
2 épreuves dye-transfer d'époque.
Mention...
Rouillac
LOT 157
Pierre TAPONIER (1893-1968)
Fleurs, papillons, nature, poupées, épées… années 1950
21 épreuves...
Rouillac
LOT 158
Pierre TAPONIER (1893-1968)
Cristallerie Saint-Louis, porcelaines Bernardaud et divers, années 1950
8...
Rouillac
LOT 159
Pierre TAPONIER (1893-1968)
Cristallerie Saint-Louis, porcelaines Bernardaud et divers, années 1950
9...
Rouillac
LOT 160
Pierre TAPONIER (1893-1968)
Parfums Christian Dior, Sauzé, Marquay, années 1950
11 ektachromes...
Rouillac
LOT 161
Pierre TAPONIER (1893-1968)
Aspro, Bata, Armagnac Castagnon, Savon Donge, Colgate, années...
Rouillac

LE DYE-TRANSFER KODAK

Ce procédé, employé par des artistes, tel Irving Penn, utilise le transfert de colorants qui garantissent à la fois une richesse chromatique et une grande stabilité des couleurs.
Sa mise en œuvre, complexe, a néanmoins poussé les tireurs à l’abandonner.

Lot 142
Veuve-Cliquot Ponsardin, années 1950

3 épreuves dye-transfer d'époque.
Cachet Taponier au dos des épreuves.
Formats moyen : 15,5 x 20,5 cm.
Provenance : fonds de l'atelier Taponier, par descendance.
Composition aux bouteilles de brut, demi-sec et une scène de transport de raisins.
Estimation : 200 € - 300 €

Rouillac

Lot 143
Champagne Moët & Chandon à Épernay, cuvée Dom Pérignon vintage 1934, années 1950
2 épreuves dye-transfer d'époque.
Cachet de l'atelier Taponier au dos. Signature Taponier par un timbre sec en creux.
28 x 21,7 cm et 15,7 x 21,7 cm.
Provenance : fonds de l'atelier Taponier, par descendance.
Belles compositions dont une avec des bouteilles, une grosse clé et le "Grand Journal [de cave] commencé le 1er octobre 1789".
Joint : un ektachrome du même sujet.
Estimation : 300 € - 400 €

Lot 144
Rhum Clément, punch de la Martinique, Dom Pérignon, Grand Marnier, Whisky Canadian Club,
années 1950

5 épreuves dye-transfer d'époque.
Cachet Taponier au dos de 4 épreuves.
De 22 x 15,5 à 27 x 20 cm.
Provenance : fonds de l'atelier Taponier, par descendance.
Estimation : 400 € - 500 €

Lot 145
Liqueur Bénédictine, années 1950

4 épreuves dye-transfer d'époque.
Cachet au dos.
De 11 x 15,5 à 14 x 21 cm.
Provenance : fonds de l'atelier Taponier, par descendance.
Jolies compositions aux jeux de cartes et à la bouteille.
Estimation : 300 € - 400 €

Lot 147
Cognac Courvoisier, composition à l'aigle impérial et à la colonne Vendôme, années 1950
Épreuve dye-transfer d'époque montée sur carton.
Cachet Taponier au dos.
22,2 x 16,2 cm. Montage : 24,5 x 17 cm.
Provenance : fonds de l'atelier Taponier, par descendance.
Estimation : 400 € - 500 €

Lot 148
Briquets, havane, pipe et cigarettes Balto, années 1950
Épreuve dye-transfer d'époque.
Timbre sec Taponier sur l'épreuve en bas à droite et sur le carton de montage. Cachet "Photographie et tirage dye-transfer, Taponier, 12 rue de la Paix Paris, OPE 69-33".
10,7 x 16 cm. Montage : 21 x 27 cm.
Provenance : fonds de l'atelier Taponier, par descendance.
Joint : une autre épreuve du même sujet.

Rouillac

Lot 149
Briquets gainés de cuir et laque de Chine, années 1950
Épreuve dye-transfer d'époque.
Cachet Taponier au dos.
13,8 x 21,8 cm.
Provenance : fonds de l'atelier Taponier, par descendance.
Très belle composition qui met en valeur les différentes matières.
Joint : 2 épreuves de composition aux briquets, havane, pipe et cigarettes Balto.
Estimation : 300 € - 400 €

Rouillac

Lot 150
Poivrons jaunes, rouges, bleus et violets, années 1950
4 épreuves dye-transfer d'époque.
Cachets Taponier au dos de chaque épreuve.
9 x 15,5 cm. Montages : 18,5 x 24 cm.
Provenance : fonds de l'atelier Taponier, par descendance.
Surprenants essais de couleurs à partir de la même prise de vue qui témoigne bien du regard original du photographe, servi par un procédé innovant.
Estimation : 800 € - 1 200 €

Lot 151
Cartier-Bresson (1) / Fils de coton perlé et gallanté d'Alger, années 1950
2 épreuves dye-transfer d'époque.
Cachets Taponier au dos.
16 x 22 cm.
Provenance : fonds de l'atelier Taponier, par descendance.
Remarquable choc des couleurs.
(1) Famille du photographe Henri Cartier-Bresson
Estimation : 300 € - 400 €

Lot 152
Biscuits LU : Demi-lune, Petit-beurre, années 1950
2 épreuves dye-transfer d'époque.
Cachets Taponier au dos.
15,1 x 22,2 cm.
Provenance : fonds de l'atelier Taponier, par descendance.
Estimation : 300 € - 400 €

Lot 153
Biscuits LU : Boudoir et Petit-beurre, années 1950
Épreuve dye-transfer d'époque.
Cachets Taponier au dos.
15,1 x 22,2 cm.
Provenance : fonds de l'atelier Taponier, par descendance.
Estimation : 200 € - 300 €

Lot 154
Familles princières : de Grèce, von Thurn und Taxis et de Bourbon-Parme, années 1950
11 épreuves dye-transfer d'époque.
Cachet Taponier au dos. Noms des personnalités au dos de certaines épreuves.
Format moyen : 15 x 20 cm.
Provenance : fonds de l'atelier Taponier, par descendance.
7 épreuves représentent la Princesse Marie Bonaparte (1882-1962) et le Prince Georges de Grèce (1867-1957), leur fille, la Princesse Eugenie de Grèce (1910-1989) et son époux, le Prince Raymond della Torre e Tasso (1907-1986) [von Thurn und Taxis], en grandes tenues : les princesses arborent leurs diadèmes et Eugénie son grand collier de saphirs, les princes sont en tenues militaires, capes aux armes ornées. Sans doute à l'occasion du (deuxième) mariage d'Eugènie avec Raymond en 1949.
3 épreuves vers 1952-1953 représentent Le Prince et la Princesse Georges de Grèce avec leur petit-fils (bébé), le Prince Charles-Alexandre della Torre e Tasso (né en 1952) et Marguerite de Bourbon Parme, fille du Prince Valdémar de Danemark (l'amant de Georges de Grèce). Une épreuve représente le Prince Charles Alexandre en tenue de baptême.
Estimation : 500 € - 600 €

Lot 155
Aviation, Air France, F-Belq : appareils sur les pistes, vues des cabines, années 1950
8 épreuves dye-transfer d'époque.
Cachet Taponier au dos.
Format moyen 15 x 21 cm.
Provenance : fonds de l'atelier Taponier,
par descendance.
Joint : deux ektachromes au format 8 x 10,5 cm.
Estimation : 300 € - 400 €

Lot 156
Danseurs Dogon, Mali, années 1950
2 épreuves dye-transfer d'époque.
Mention "Agrandissement Dye-transfer (d'après Kodachrome 24 x 36). Clichés hautcommissariat de l'O.A.F."
16,2 x 10,4 cm et 10,8 x 16,1 cm. Montage sur carton : 25,2 x 16,8 cm et 15,2 x 22,3 cm.
Provenance : fonds de l'atelier Taponier, par descendance.
Remarquables harmonies colorées.
Estimation : 400 € - 500 €

Lot 157
Fleurs, papillons, nature, poupées, épées, années 1950
21 épreuves dye-transfer d'époque et 25 ektachromes.
Cachet Taponier au dos des épreuves.
Formats divers.
Provenance : fonds de l'atelier Taponier, par
descendance.
Estimation : 1 000 € - 1200 €

Lot 158
Cristallerie Saint-Louis, porcelaines Bernardaud et divers, années 1950
8 épreuves dye-transfer d'époque.
Signature Taponier au crayon vert sur 2 tirages et par un timbre sec sur 2 autres tirages ; cachet au dos de chaque épreuve.
De 10 x 15,5 cm à 18 x 24 cm.
Provenance : fonds de l'atelier Taponier, par descendance.
Joint : un ektachrome d'une table dressée.
Estimation : 400 € - 500 €

Rouillac

Lot 159
Cristallerie Saint-Louis, porcelaines Bernardaud et divers, années 1950
9 épreuves dye-transfer d'époque.
Cachet Taponier au dos des épreuves.
De 10 x 15,5 cm à 18 x 24 cm.
Provenance : fonds de l'atelier Taponier, par descendance.
Jolies couleurs de verreries et très beau vase à l'antique en porcelaine blanche et dorée. Charmante composition aux éléphants.
Estimation : 400 € - 500 €

Lot 160
Parfums Christian Dior, Sauzé, Marquay, années 1950
11 ektachromes d'époque.
Provenance : fonds de l'atelier Taponier, par descendance.
Dans cet ensemble on retrouve les fragrances mythiques telles que "Miss Dior" et "Eau de Cologne fraîche" de Christian Dior ; "Eaux de Cologne", "Grand Siècle" et "Prestige Paris" de Sauzé, "L'élu" de Marquay. Remarquables compositions qui mettent en avant le savoir de la parfumerie françaises : flaconnages précieux et originaux : cristal, coffrets cartonnés à décor de papiers décorés, aumonière de velours rouge...
Joint : un dye-transfert d'époque des parfums Sauzé.
Estimation : 300 € - 400 €

Lot 161
Aspro, Bata, Armagnac Castagnon, Savon Donge, Colgate, années 1950
14 ektachromes d'époque.
De 5 x 5 cm à 12,5 x 17,5 cm.
Provenance : fonds de l'atelier Taponier, par descendance.
Remarquons la suite des trois vues publicitaires pour Aspro sur le Tour de France.

 


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L'Atelier Boissonnas et Taponier


En 1901, deux photographes déjà connus décident de s’associer et d’ouvrir un atelier à Paris : il s’agit du Suisse
Frédéric Boissonnas (1858-1946), installé à Genève, et du français André Taponier (1869-1930) en activité à Reims.
«l’Atelier Photographique Boissonnas et Taponier», qui jouit d’une adresse prestigieuse, 12 rue de la Paix, prend
un rapide essor sous la direction technique et artistique d’André Taponier, spécialiste du portrait réalisé, soit en
salon aménagé à la lumière du jour, soit en extérieur dans le jardin attenant à l’atelier.
L’atelier réalisait également des miniatures peintes sur ivoire, des pastels, ainsi que des miniatures sur émail selon
le procédé Mathieu-Deroche racheté en 1926.En 1912, Taponier rachète la participation de Fred Boissonnas et l’atelier continue sous le nom de «Boissonnas
et Taponier» avant de devenir «Taponier».
Après la guerre de 1914-1918, Pierre Taponier rejoint l’atelier, dont il assurera la continuité artistique après le décès
accidentel de son père le jour de Noël 1930.
Ensemble, ils furent les photographes des familles royales et princières, des personnalités littéraires, artistiques, des
maisons de mode...

La crise financière de 1929, la guerre de 1939-1945 et la nouvelle vision photographique signeront la fin de l’intérêt pour le portrait «classique». Il devient nécessaire pour les Taponier de s’adapter.

En 1949, Pierre Taponier, assisté de son frère Jacques, furent parmi les premiers à faire connaître et à utiliser en France le procédé couleur Dye-Transfer de Kodak, adapté au portrait et à la publicité.
Cette période fut très riche en créativité, comme en témoignent les oeuvres publicitaires réalisées pour de
grandes maisons françaises : Veuve-Clicquot, Ruinart, Dior, Sauzé, Marquay, Cristallerie Saint-Louis…
Cependant, malgré un regard certain et une grande maîtrise du procédé, la vive concurrence du fait de la vulgarisation
des moyens techniques, ne permit pas à Taponier, d’assurer un développement rentable de cette nouvelle activité. l'atelier fermera ses portes en 1958.

Une page de l’histoire de la photographie venait de se tourner.

 

Archives et documents commerciaux

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