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Gustave Le Gray //
Le Saïd - Rade de Cette [Sète] - Mer Méditerranée, 1857
The steamer Saïd, Sete, 1857

Adjugé : 49 568 € frais compris, soit 40 000 € au marteau
le 18 juin 2011 à Vendôme, expert Yves Di Maria

Le Saîd en rade de Sète


Bibliographie

"Gustave Le Gray", sous la direction de Sylvie Aubenas, Paris, BNF, Gallimard, 2002 : ill. n°142 (cat.127) page 122 (reproduction de l'épreuve de la collection de la BNF).

"The lovely sea-view. A study of the marine photographs published by Gustave Le Gray 1856-1858" par Ken Jacobson, Petches bridge, 2001 : fig. 3 page 11
(reproduction de l'épreuve de la collection du Victoria & Albert Museum ).

"The photography of Gustave Le Gray" par Eugenia Parry Janis, The Art Institute of Chicago and The University of Chicago Press,1987 : pl.4 page 64 (reproduction
de l'épreuve de la collection de l'Art Institute of Chicago).

"Une passion française, photographies de la collection Roger Thérond", P. Apraxine, R. Thérond, catalogue par Anne de Mondenard, Filipacchi-MEP, 1999, voir notice cat. 4 page 304).

 

Notice

Épreuve d'époque sur papier albuminé d'après négatif verre au collodion.
Signature "Gustave Le Gray" à l'encre rouge apposée par un timbre sur l'image à l'angle inférieur droit. Mention à la mine de plomb, en bas à droite du montage : "Port de Cette".
31 x 40,4 cm. Support bristol : 43,3 x 62,7 cm.

Provenance : Charles Denis Labrousse (1828-1898), enseigne de vaisseau pendant la guerre de Crimée.

Le Saïd a été construit à Sète pour le vice-roi d’Égypte Mohammed Saïd Pacha.

Dans cette photographie d'une force tranquille, le regard, savamment guidé par les canots, se pose sur le personnage en bas à droite, sur le quai.
Son chapeau haut de forme a été habilement retouché à l'époque pour plus de netteté. Cette présence humaine permet d'établir un rapport
d'échelle tout en redirigeant le regard vers le lointain.

Les verticales formées par les mâts, le phare et l'homme debout apportent stabilité
et élégance à cet ensemble. L’image rappelle la formation de peintre de Gustave Le Gray et sa grande maîtrise de la composition.

Cette épreuve aux superbes tonalités a conservé toutes ses qualités de l'époque.